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Helen Frankenthaler et l’expressionnisme abstrait

Peintre américaine issue de l'expressionnisme abstrait, Helen Frankenthaler a apporté une contribution majeure à l'histoire de la peinture américaine d'après-guerre.

Helen Frankenthaler
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Helen Frankenthaler est née le 12 décembre 1928, et décédée le 27 décembre 2011. Elle est une peintre américaine, participante de l'expressionnisme abstrait.

Une artiste new-yorkaise

De son vivant, Helen Frankenthaler est une New-Yorkaise dans l’âme. Elle est née à Manhattan, où son père, Alfred Frankenthaler, œuvre en tant que juge de la Cour suprême de l’État de New York. Sa mère, Martha Lowenstein, a émigré avec sa famille de l'Allemagne aux États-Unis peu de temps après sa naissance. Ses deux sœurs, Gloria et Marjorie, ont 5 et 6 ans de plus qu’elle, respectivement.

Ayant grandi à Manhattan dans l’Upper East Side, Frankenthaler vient d'une famille cultivée et progressiste intellectuellement, qui encourage ses trois filles à préparer à une carrière professionnelle. Son neveu est l'artiste photographe Clifford Ross.

Sa vie familiale

Frankenthaler a étudié à la « Dalton school » avec Rufino Tamayo et aussi au « Bennington College », dans le Vermont. Elle rencontre Clement Greenberg en 1950 et entretient une relation de 5 ans avec lui. Elle est ensuite mariée à l'artiste Robert Motherwell de 1958 à 1971.

Elle a deux belles-filles, Jeannie et Lise. Née de parents riches, Motherwell et Frankenthaler sont connues comme « le couple en or », réputé pour leurs divertissements somptueux. Après son divorce d’avec Motherwell, elle épouse Stephen M. DuBrul, Jr., un banquier qui a servi l'administration Ford, en 1994. Frankenthaler est membre de la faculté du « Hunter College ».

Technique de peinture

Initialement associée à l'expressionnisme abstrait, sa carrière est lancée en 1952 avec l'exposition de La montagne et de la mer. Cette peinture est grande, elle mesure 7 pieds par 10 pieds, et a l'effet d'une aquarelle, bien que peinte à l’huile.

Elle utilise la technique de la peinture directement sur une toile non préparée de telle sorte que le matériau absorbe les couleurs. Elle a dilué fortement la peinture à l'huile avec de la térébenthine pour que la couleur se trempe dans la toile. Cette technique, connue sous le nom « faire tremper la tache » est partagée par Jackson Pollock et a été adoptée par d'autres artistes, notamment Morris Louis et Kenneth Noland.

Elle a également lancé la deuxième génération de l'école de peinture « Color Field ». Cette méthode laisse parfois sur la toile un effet de halo autour de chaque zone où la peinture a été appliquée. La méthode présente un inconvénient : l'huile des peintures finit parfois par décolorer et pourrir la toile.

Frankenthaler préférait peindre en toute intimité.

Influences de l’Artiste

Si les assistants étaient là, elle préférait qu'ils soient discrets lorsque leurs présences n'étaient pas nécessaires. Une de ses influences les plus importantes a été Clement Greenberg, un critique d’art et littéraire influent avec qui elle a eu une amitié personnelle. Il l’a inclus dans l'exposition Post-Painterly Abstraction qui il a organisé en 1964.

Grâce à Greenberg, elle a été introduite à la scène artistique new-yorkaise. Sous sa direction, elle a passé l'été 1950 à étudier avec Hans Hofmann, catalyseur du mouvement expressionniste abstrait.

Color Field Painting

En 1960, le terme « Color Field Painting » a été utilisé pour décrire le travail de Frankenthaler. Ce style se caractérise par de vastes zones de couleurs uniques. Les artistes « Color Field » se démarquent de l'expressionnisme abstrait, car ils ont éliminé l'émotionnel, le contenu mythique ou religieux.

Prix et reconnaissances

Elle a reçu la « National Medal of Arts » en 2001. Elle a siégé au Conseil national sur les arts de la « National Endowment for the Arts » de 1985 à 1992.

Frankenthaler ne se considère pas comme une féministe : elle a dit « Pour moi, être une dame peintre n'a jamais été une question et je ne regrette pas d'être une femme peintre, je ne l’exploite pas lorsque je peins.... L’art était une entreprise extrêmement macho ».

Anne Temkin, conservatrice en chef au Musée d'Art Moderne, a déclaré à NPR. « Pour moi, il ya beaucoup d'admiration seulement dans le courage et la vision qu'elle a apportée à ce qu'elle a fait ».

En 1953, Kenneth Noland et Morris Louis ont vu « moutains and sea » (les montagnes et la mer). Louis a dit plus tard que c’était un « pont entre Pollock et ce qui était possible ». D'autre part certains critiques ont appelé son travail « simplement magnifique ».

Ce que les critiques pensent de son oeuvre

Les critiques n'ont pas unanimement salué l’art de Madame Frankenthaler. Certains l’ont vue mince en substance, incontrôlé dans la méthode, trop sucré et trop de couleur « poétique ». Mais il a été beaucoup plus apte à recueillir des admirateurs comme la critique Barbara Rose, qui a écrit en 1972 sur le don de Mme Frankenthaler pour « la liberté, la spontanéité, l'ouverture et la complexité d'une image, et non pas exclusivement de l'atelier ou de l'esprit, mais de façon explicite et intimement liée à la nature et aux émotions humaines ».

Sa contribution à l’histoire de l’art

Elle a apporté une contribution majeure à l'histoire de la peinture américaine d'après-guerre. Exposant son travail pendant 6 décennies (début des années 1950 jusqu'à 2011), elle transcende les générations de peintres abstraits. Frankenthaler a exposé ses grands tableaux expressionnistes abstraits dans les musées contemporains et les galeries à partir de 1950. Fais partie de l'Exposition de 1964, « Abstraction postpicturale » organisée par Clement Greenberg, qui présente une nouvelle génération de peinture abstraite, connue sous le nom « Color Field ».

Né à Manhattan, son art est influencé par Hans Hofmann, Jackson Pollock et Clement Greenberg. Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions rétrospectives, y compris une rétrospective en 1989 au MoMA de New York. Elle a été exposée dans le monde entier depuis les années 1950. En 2001, elle a reçu la « National Medal of Arts ». Frankenthaler avait une maison et un studio à Darien dans le Connecticut.

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