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Histoire et définition du Maniérisme

En Italie, entre 1510 et 1520, le mouvement maniérisme apparut dans la peinture vénitienne durant la période de la haute renaissance. Découvrez les grandes périodes du Maniérisme, ainsi que l'origine de ce mouvement artistique.

Maniérisme
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Définition du terme Maniérisme

Le mot maniérisme dérive du mot italien maniera, qui signifie style ou manière. Tel que le mot anglais « style », maniera peut être utilisé pour définir un genre particulier de style (un beau style, un style abrasif), ou maniera peut être utilisé pour définir une caractéristique qui n'a pas besoin de qualification, par exemple, quelqu'un qui a du style.

Dans la deuxième édition de Lives of the Most Excellent Painters, Sculptors, and Architects (1568), Giorgio Vasari a utilisé le terme maniera dans trois contextes différents : pour discuter d'une méthode de travail; pour décrire un style personnel ou de groupe, tels que la maniera greca terme pour désigner le style byzantin ou simplement à la maniera de Michel-Ange, et d'affirmer un jugement positif de la qualité artistique.

James V. Mirollo décrit comment les poètes bella maniera ont tenté de se surpasser en virtuosité les sonnets de Pétrarque.

La notion de maniera bella suggère que les artistes infectés par son esprit se sont tourné vers la copie pour et surpasser leurs prédécesseurs, plutôt que d'affronter directement la nature. Essentiellement, maniera bella a utilisé le meilleur d'un certain nombre de matières premières, en les synthétisant en quelque chose de nouveau.

L’approche créative de Shakespeare pourrait sans doute être définie de cette manière.

Origine du Maniérisme

Selon la source du récit historique, le maniérisme s’est développé entre 1510 et 1520 à Florence, à Rome, ou dans les deux villes. Au commencement, les maniéristes de Florence, surtout les élèves d'Andrea del Sarto : Jacopo da Pontormo et Rosso Fiorentino, se distinguent par des formes allongées, des poses à l’équilibre précaire, des perspectives dissonantes, des arrangements exagérés, et de l'éclairage théâtral. Parmigianino (un élève du Corrège) et Giulio Romano (assistant chef de Raphaël) muent vers des directions esthétiques de même style à Rome.

Ces artistes avaient mûri sous l'influence de la Haute Renaissance, et leur style a été caractérisé comme une réaction ou une extension exagérée de celle-ci.

Progression naturelle de la Haute Renaissance

Au lieu d'étudier la nature directement, les jeunes artistes ont commencé à étudier des sculptures hellénistiques. Par conséquent, ce style est souvent identifié comme « anti-classique » encore au moment même où il a été considéré comme une progression naturelle de la Haute Renaissance.

La première phase expérimentale du maniérisme, connu pour son « anti-classique » des formes, a duré jusqu'à environ 1540 ou 1550. Marcia Hall note dans son livre : « La mort prématurée de Raphaël a marqué le début du maniérisme à Rome ».

Michel-Ange

Michel-Ange a été l'un des grands ambassadeurs du maniérisme créatif. Le plafond de la Chapelle Sixtine a fourni des exemples pour d'autres artistes à suivre, en particulier les figures d’Ignudi et de la Sibylle de Libye.

Michel-Ange lui-même pourrait avoir été influencé par le Torse du Belvédère qui a aussi influencé d'autres peintres.

Leonardo et Michelangelo

C’est alors qu’à Florence, Leonardo et Michelangelo ont chacun reçu une commande du gonfalonier Piero Soderini pour décorer un mur dans le « Hall des Cinq-Cents ».

Ces deux artistes ont été installés côte à côte pour peindre et devenaient, en concurrence, les uns contre les autres ce qui alimentait l'incitation d'être aussi novateurs que possible.

Raphaël

Plus tard à Rome, Raphaël fut chargé de peindre « La Transfiguration » par le Cardinal Gioulio di Medici qui avait été nommé archevêque de Narbonne dans le sud de la France. À ce moment, Raphaël a également été occupé à peindre les Stanze, plusieurs retables, nombreuses versions de la Vierge et l'enfant et d'être le principal architecte à Rome après la mort de Bramante qui lui donnait peu de temps pour faire « La Transfiguration ».

Par conséquent, le cardinal a commandé Sebastiano del Piombo, qui était grand coloriste vénitien et un ami de Michel-Ange de peindre « La Résurrection de Lazare ». Cela a incité Raphaël à compléter la commande.

« Lo Spasimo di Sicilia » de Raphaël représente un grand événement dans l'histoire chrétienne, lorsque le Christ tombe en portant la croix, aperçoit sa mère en détresse et est aidé par Simon de Cyrène. La composition est liée par les diagonales des lances de soldat et la croix en bois. Exceptionnellement, le Christ ne peut pas être distingué immédiatement parmi les personnages au premier plan, tandis que Simon se distingue plutôt bien en évidence.

L'esprit de compétition qui a été stimulée par les mécènes a encouragé les artistes à montrer leur peinture virtuose.

Cette période a été décrite comme un prolongement naturel de l'art d'Andrea del Sarto, Michel-Ange et Raphaël, ainsi que la diminution des réalisations de ces mêmes artistes de style classique.

Dans les analyses antérieures, il a été noté que le maniérisme arrive au début du 16e siècle au même moment qu’un certain nombre d'autres mouvements sociaux, scientifiques, religieux et politiques tels que le modèle de Copernic, le sac de Rome, et la Réforme protestante accroissant le défi à la puissance de l'Église catholique.

De ce fait, des formes allongées du style et des formes déviantes étaient autrefois interprétées comme une réaction aux compositions idéalisées répandues dans l’art de la Haute Renaissance.

Grande période du Manierisme

Les centres maniéristes en Italie étaient Rome, Florence et Mantoue. La peinture vénitienne, dans son école séparée, a poursuivi son cour distinctement, représenté dans la longue carrière du Titien.

Parmi les premiers artistes maniéristes qui avaient travaillé à Rome pendant les années 1520, un certain nombre ont fui la ville après le sac de Rome en 1527. Comme ils se dispersent sur tout le continent à la recherche d'emploi, leur style a été répandu dans toute l'Italie et l'Europe.

Le résultat a ainsi été le premier style artistique international depuis le gothique

Maniérisme en Italie

Le style s’est dissipé en Italie après 1580, comme une nouvelle génération d'artistes, tels que les frères Carrache, Caravage et Cigoli, ont souligné à nouveau le naturalisme. Walter Friedlaender a identifié cette époque comme « anti-maniérisme », tout comme les maniéristes du début étaient « anti-classique » dans leur réaction à la Haute Renaissance.

À l’extérieur de l'Italie, le maniérisme a continué au 17e siècle.

Maniérisme en France

En France, où Rosso se rendait au travail pour la cour de Fontainebleau, il est connu comme le « style Henri II » et il a eu un impact particulier sur l'architecture.

Maniérisme international

D'autres importants centres continentaux comprennent la cour de Rodolphe II à Prague, ainsi que Haarlem et d'Anvers. Le maniérisme comme groupe stylistique est moins souvent appliqué aux arts visuels et décoratifs anglais, où les catégories locales telles que les « élisabéthains » et les « jacobins » sont plus fréquentes.

On notera en particulier l’influence flamande à Fontainebleau qui combine l'érotisme du style français avec un précurseur de la tradition vanitas qui allait dominer la peinture hollandaise et flamande du dix-septième siècle. À cette époque le « pittore vago » est très répandu.

Ce sont ces peintres du Nord qui sont entrés dans les ateliers en France et en Italie pour créer un style incontestablement international dans l'art.

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