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Hypperéalisme, les œuvres plus vraies que nature

Les hyperréalistes, tels que Chuck Close, Ron Mueck, Denis Peterson et Latif Maulan, se sont inspirés des techniques du photoréalisme pour créer des œuvres, que ce soit en peinture ou en sculpture, imitant à la perfection, et dépassant même des fois, la réalité.

Hypperéalisme
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Depuis les années 1970, des artistes tels que Chuck Close, Ron Mueck et Richard Estes s’emploient à créer des œuvres plus vraies que nature, sous la bannière de l’hyperréalisme. Le terme, popularisé dès 1973 par le galeriste belge Isy Brachot, réunit des centaines d’artistes minutieux, dont l’œuvre dérive du photoréalisme.

Histoire de l’hyperréalisme

L’hyperréalisme est le terme employé pour désigner le style d'artistes produisant des peintures ou des sculptures ressemblant à une photographie haute résolution.

L’hyperréalisme est considéré comme une branche du photoréalisme, dû aux méthodes similaires utilisées pour créer les peintures ou sculptures hyperréalistes. Le terme est principalement appliqué à un mouvement artistique indépendant et un style d'art qui s'est développé depuis le début des années 2000, aux États-Unis et en Europe.

Première utilisation du terme « hyperréalisme »

Le mot français « hyperréalisme » et tous ses dérivés viennent du marchand d'art belge Isy Brachot qui l’a employé comme le titre d'une grande exposition et d’un catalogue dans sa galerie à Bruxelles en 1973. L'exposition est dominée par des photoréalistes américains tels que Ralph Goings, Don Eddy, Robert Bechtle, Chuck Close et Richard McLean, mais elle comprend d’autres artistes européens influents tels que Gnoli, Klapheck, Richter et Delcol.

Depuis lors, le terme « hyperréalisme » est utilisé par des artistes et revendeurs pour désigner les peintres influencées par les photoréalistes.

Les principes de l’hyperréalisme

L’hyperréalisme du début du 21e siècle a été fondé sur les principes esthétiques du photoréalisme.

Le peintre américain Denis Peterson, dont les œuvres novatrices sont universellement considérées comme une émanation du photoréalisme, a d'abord utilisé Hyperrealism pour désigner le nouveau mouvement et son groupe dissident d'artistes. Graham Thompson a écrit une façon de démontrer comment la photographie, devenue assimilée au monde des arts, a fait le succès de la peinture photoréaliste dans les années 1960 et 1970.

Elle est aussi appelée superréalisme ou hyperréalisme et des peintres tels que Richard Estes, Audrey Flack, Denis Peterson et Chuck Close ont souvent travaillé à partir de photographies pour créer des peintures qui semblent être des photographies.

Cependant, l'hyperréalisme est en contraste avec l'approche littérale trouvée dans les peintures photoréalistes traditionnelles de la fin du 20e siècle.

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Autoportrait de Chuck Close

Inspirations des artistes hyperréalistes

Les peintres et sculpteurs hyperréalistes utilisent des images photographiques comme source de référence à partir de laquelle créer un rendu plus définitif et détaillé, qui, souvent à la différence du photoréalisme, est narratif et émotif dans ses représentations.

Les peintres photoréalistes ont strictement tendance à imiter les images photographiques, en omettant ou en faisant abstraction de certains détails pour maintenir une approche cohérente d'ensemble de la conception picturale. Ils omettent l’émotion humaine, la valeur politique et les éléments narratifs. Comme il a évolué du Pop Art, le style photoréaliste de la peinture est unique, précis et fortement mécanique, avec un accent sur un imaginaire terre-à-terre, du quotidien.

L’hyperréalisme, malgré qu’il soit essentiellement photographique, entraîne souvent un accent plus doux et beaucoup plus complexe sur le sujet, le présentant comme un objet vivant et tangible. Ces objets et ces scènes dans les peintures et les sculptures hyperréalistes sont minutieusement détaillés pour créer l'illusion d'une réalité non vue dans la photo d'origine.

Cela ne veut pas dire qu'ils sont surréalistes, car l'illusion est une représentation convaincante d’une réalité simulée. Les textures, les surfaces, la lumière et les ombres semblent même plus claires et plus nettes que dans la photo de référence ou même que le sujet lui-même.

L’hyperréalisme prend ses racines dans la philosophie de Jean Baudrillard, « la simulation de quelque chose qui n'a jamais vraiment existé ».

En tant que tels, les hyperréalistes créent une fausse réalité, une illusion convaincante basée sur une simulation de la réalité, la photo numérique. Les peintures et sculptures hyperréalistes sont un agrandissement de très haute résolution des images produites par des appareils photo numériques et affichées sur les ordinateurs.

Alors que le photoréalisme imite la photographie analogique, l’hyperréalisme utilise l'imagerie numérique et l’amplifie pour créer un nouveau sens de la réalité. Les peintures et sculptures hyperréalistes confrontent le spectateur avec une illusion d’images haute résolution manipulées, bien que plus méticuleuses.

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L'influence du photoréalisme

Le photoréalisme est une école de peinture en vogue entre la fin des années 1960 et le début des années 1970.

En opposition à l’expressionnisme abstrait et au minimalisme, en marge du Pop Art, des artistes, dont John Baeder, Chuck Close, Charles Bell et Audrey Flack reproduisent des photographies avec une exactitude sans pareil.

Cependant, les photoréalistes ne se limitent pas à la reproduction des photographies : ils en réunissent plusieurs et s’inspirent de l’ensemble pour produire des images uniques.

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Oeuvre de Richard Estes

Les caractérisqiues de l'hyperréaliste

S’inspirant de l’esthétique et des principes photoréalistes, les hyperréalistes poussent l’expérience plus loin : à partir de photographies, ils créent des peintures ou des sculptures allant au-delà de la réalité, en montrant par exemple des détails qu’il serait impossible de voir à l’œil nu.

Les sculptures de Ron Mueck représentent des humains aux proportions parfaites, sauf qu’elles sont soit minuscules, soit énormes. Dans ses sculptures gigantesques, on peut observer chaque pore de peau et chaque poil, qui ne seraient pas visibles à l’œil nu. Duane Hanson, un autre sculpteur hyperréaliste, suivant la technique de Georges Segal, moule ses sculptures sur des modèles vivants, afin d’assurer un réalisme sans faille.

Les sculpteurs hyperréalistes préfèrent la résine et la fibre de verre aux matériaux de sculpture traditionnels, car ils sont plus malléables et plus enclins aux détails.

Les thèmes de l'art hyperréaliste

Les thèmes hyperréalistes sont engagés, traitant de justice sociale, de problèmes culturels et politiques.

Certains hyperréalistes, dont Latif Maulan et Denis Peterson, ont créé des scènes de diaspora, de génocides et de réfugiés, ainsi que certaines scènes de l’Holocauste.

Thèmes politiques et historiques

Certains hyperréalistes ont critiqué les régimes totalitaires et les gouvernements du tiers-monde militaires à travers leurs représentations narratives de l'héritage de la haine et de l'intolérance.

Denis Peterson, Latif Maulan et Gottfried Helnwein ont dépeint des déviations politiques et culturelles, ainsi que la décadence de la société dans leur œuvre. L’œuvre de Peterson, notamment, a comme point focal les diasporas, les génocides et les réfugiés.

Helnwein, quant à lui, a développé une oeuvre non conventionnellement narrative qui est centrée autour des écarts passés, présents et futurs de l'Holocauste.

L’oeuvre est essentiellement une critique du mépris apparent de la société envers les démunis, les nécessiteux et les gens privés de leurs droits.

Des thèmes qui choquent

Des sujets provocants incluent des images énigmatiques de génocides, leurs conséquences tragiques et idéologiques. Sur le plan thématique, ces artistes hyperréels controversés ont agressivement confronté la condition humaine corrompue à travers des peintures narratives comme moyen phénoménologique. Ces peintures réalistes contiennent un discours historique sur les mauvais traitements infligés à des êtres humains.

Les peintures et sculptures hyperréalistes créent davantage une solidité et une présence physique tangible grâce à l'éclairage subtil et les effets d'ombrage.

Le discours sur la condition humaine des artistes hyperréalistes est aussi, voire plus, frappants que l’œuvre de certains journalistes de zones sinistrées, car les œuvres hyperréalistes combinent l’imaginaire métaphorique et violent de l’artiste à une capacité de reproduire la réalité avec une exactitude choquante.

Pour créer leurs œuvres, les hyperréalistes utilisent le plus souvent des projecteurs et des grilles afin de pouvoir ajuster l’échelle des photos qu’ils veulent reproduire.

Les détails de l'oeuvre

Les formes et les zones les plus proches de l'avant de l'image apparaissent au-delà du plan frontal de la toile. Dans le cas des sculptures, les détails ont plus de clarté que dans la nature. Les images hyperréalistes sont généralement 10 à 20 fois plus grandes que la source de référence photographique originale, tout en conservant une très haute résolution de couleur, de précision et de détail.

Plusieurs de ces peintures sont réalisées à l'aérographe, avec des peintures acryliques, à l'huile, ou une combinaison des deux.

Les sculptures réalistes de Ron Mueck sont conçues à une échelle beaucoup plus grande ou plus petite que leurs modèles et font l'objet d'une minutie et d'un détail extrêmement convaincant grâce à l'utilisation méticuleuse de résines de polyester et de moules multiples.

Les images numériques de Bert Monroy semblent être des peintures réelles prises à partir de photographies, mais elles sont entièrement créées à l’ordinateur, grâce à des logiciels de manipulation de photos, tels Adobe Photoshop et Illustrator.

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Diner par Jonh Baeder

Style hyperréaliste

Le style hyperréaliste se concentre sur l'accent mis sur les détails et les sujets.

Les peintures et sculptures hyperréelles ne sont pas des interprétations strictes de photographies et ne sont pas des illustrations littérales d'une scène ou un sujet particulier non plus. Au lieu de cela, elles utilisent des éléments picturaux supplémentaires, souvent subtils, pour créer l'illusion d'une réalité qui, en fait, n'existe pas, ou ne peut pas être vue par l'œil humain.

En outre, elles peuvent incorporer des éléments thématiques émotifs, sociaux, culturels et politiques comme une extension de l'illusion visuelle peinte, un éloignement distinct de l'école ancienne et beaucoup plus littérale du photoréalisme.

Les peintres et sculpteurs hyperréalistes font usage de certains moyens mécaniques de transfert d'images sur la toile ou le moule, par dessins préliminaires ou des sous-couches et moules en grisaille.

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Méthodes utilisés par les artistes

Des projections de diapositives photographiques ou l'utilisation de projecteurs multimédias sont utilisées pour projeter des images sur des toiles et des techniques rudimentaires telles que maillage peuvent également être utilisées pour assurer l'exactitude de l'image. Les sculptures utilisent du polyester appliqué directement sur le corps humain ou le moule.

L’hyperréalisme nécessite un haut niveau de technicité et de virtuosité pour simuler une fausse réalité.

En tant que tel, l’hyperréalisme intègre et capitalise souvent les caractéristiques de la photographie telles que la profondeur de champ, la perspective et la gamme de mises au point. Les anomalies constatées dans les images numériques, telles que la fractalisation, sont également exploitées pour souligner l'origine numérique de certains peintres hyperréalistes, tels que Chuck Close, Bert Monroy, Denis Peterson et Robert Bechtle.

Chuck Close, célèbre artiste hyperréaliste

Chuck Close, perturbé par une peinture de Pollock, qu’il voit dans un musée à 11 ans, s’oppose dans son œuvre à l’abstraction de la manière la plus radicale possible : à l’aérographe, à l’aquarelle, à la mine de plomb et à l’encre, il fait d’immenses portraits plus vrais que nature.

Souffrant de prosopagnosie, l’artiste pallie à son incapacité à reconnaître les visages en les peignant.

Biographie de Chuck Close

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