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Définition et caractéristiques du futurisme

Le futurisme est un mouvement artistique et social qui a pris naissance en Italie au début du 20e siècle.

Futurisme
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En 1909, l’écrivain italien Filippo Marinetti fait paraître le Manifeste du futurisme, qui déclenche une révolution artistique internationale. Les futuristes rejettent la notion d’esthétique et s’intéressent à la beauté de la mécanique, de la ville et de la vitesse.

Il a souligné et glorifié des thèmes associés à des concepts contemporains de l'avenir, la technologie, la jeunesse et la violence et des objets tels que la voiture, l'avion et la ville industrielle.

Le manifeste du futurisme

Le manifeste du futurisme fut pensé par le poète italien Filippo Tommaso Marinetti. Ce manifeste donna naissance à la philosophie artistique du futurisme.

C'était un rejet du passé, un rajeunissement et une modernisation culturelle de l'Italie du début du 20e siècle.

Philosophie artistique du futurisme

Le manifeste du futurisme fut écrit par le poète italien Filippo Tommaso Marinetti.

Il fut publié dans le quotidien italien Gazzetta dell'Emilia, à Bologne, le 5 février 1909, puis en français dans le Figaro, le 20 février 1909.

C'était le lancement d'une philosophie artistique, le futurisme, qui était un rejet du passé et une célébration de la vitesse, de la machinerie, de la violence, de la jeunesse et de l'industrie. C'était aussi un argument en faveur du rajeunissement et de la modernisation culturelle de l'Italie.

Artistes futuristes

Filippo Marinetti (1876-1944) rassemble dans un premier temps autour de lui plusieurs peintres, dont Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Gino Severini et Luigi Russolo.

Ces peintres utilisent des techniques du cubisme pour glorifier la modernité, en juxtaposant les couleurs et les formes pour créer des rythmes dynamiques et une énergie sans précédent.

Umberto Boccioni est l’un des premiers à se tourner également vers la sculpture : encore une fois, ses œuvres s’inspirent de grands artistes cubistes, tels que Duchamp-Villon. Boccioni a également largement participé à théoriser le mouvement futuriste : dans ses manifestes, il a longuement rejeté les arts nouveaux (le cinéma, la photographie), jugeant que ces médias n’impliquent pas suffisamment l’artiste pour que celui-ci puisse y transmettre l’atmosphère du monde moderne.

Giacomo Balla

Giacomo
Balla
1871 - 1958

Umberto Boccioni

Umberto
Boccioni
1882 - 1916

Luigi Russolo

Luigi
Russolo
1883 - 1947

Gino Severini

Gino
Severini
1883 - 1966

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Des artistes de différents milieux

Les figures-clés du mouvement comprenaient les Italiens Filippo Tommaso Marinetti, Carlo Carrà, Boccioni Umberto, Giacomo Balla, Gino Severini et Antonio Sant'Elia, les Russes Natalia Gontcharova, Vladimir Maïakovski, Velimir Khlebnikov ainsi que le Portugais Negreiros Almada.

C'est en grande partie un phénomène italien, mais il y a eu des mouvements parallèles en Russie, en Angleterre et ailleurs.

Les futuristes pratiquaient dans chaque milieu de l'art :

  • peinture
  • sculpture
  • céramique
  • design graphique
  • design industriel
  • design d'intérieur
  • théâtre
  • cinéma
  • mode
  • textile
  • littérature
  • musique
  • architecture
  • gastronomie

Oeuvres futuristes

Les oeuvres futuristes les plus importantes sont sa pièce de littérature phare, Manifeste du Futurisme de Marinetti, ainsi que la sculpture de Boccioni, Formes uniques de continuité dans l'espace et la peinture de Balla, Vitesse abstraite, bruit.

Impact du futurisme

Plusieurs mouvements artistiques furent influencés par le futurisme tel que l'art déco, le constructivisme, le surréalisme, le dadaïsme et, à un plus haut degré, le précisionnisme, le rayonnisme et le vorticisme.

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Peinture futurisme

Futurisme en Italie

Le fondateur du futurisme est l'écrivain italien Filippo Tommaso Marinetti.

Les artistes futuristes, nationalistes passionnés, admiraient la vitesse, l'automobile, la technologie et la jeunesse. Ils se rebellèrent contre l'académie et glorifièrent la science.

Fondateurs du futurisme

Le fondateur du futurisme et sa personnalité la plus influente étaient l'écrivain italien Filippo Tommaso Marinetti.

Marinetti a lancé le mouvement dans son Manifeste du futurisme, publié pour la première fois le 5 février 1909 dans La Gazzetta dell'Emilia, puis traduit dans le quotidien français Le Figaro, le 20 février 1909. Il fut bientôt rejoint par les peintres Umberto Boccioni, Giacomo Balla, Carlo Carrà, Gino Severini et le compositeur Luigi Russolo.

Futurisme et triomphe technologique

Marinetti a exprimé une aversion passionnée de tout ce qui était âgé, en particulier la tradition politique et artistique. « Nous sommes sur le promontoire extrême des siècles ! ... Mais nous n'en voulons pas, nous, les jeunes, les forts et les vivants futuristes ! »

Les futuristes admiraient la vitesse, la technologie, la jeunesse et la violence ainsi que l’automobile, l'avion et la ville industrielle. Tout ce qui représentait le triomphe technologique de l'humanité sur la nature.

Ils étaient des nationalistes passionnés. Ils répudiaient le culte du passé et de toute imitation et saluaient l'originalité, aussi audacieuse ou violente qu’elle puisse être.

Ils considéraient les critiques d'art inutiles et les rejetèrent, se rebellèrent contre l'harmonie et le bon goût, balayèrent tous les thèmes et sujets d'art antérieur et glorifièrent la science.

L'édition de manifestes était une caractéristique du futurisme et les futuristes (généralement conduits ou incités par Marinetti) les écrivaient sur de nombreux sujets, y compris la peinture, l'architecture, la religion, les vêtements et la cuisine.

Le style futuriste

Les peintres futuristes prirent du temps à développer un style et un sujet distinctif.

En 1910 et en 1911, ils utilisèrent les techniques du divisionnisme, réduisant la lumière et la couleur en un champ de pointillés et de rayures, ce qui avait été créé à l'origine par Giovanni Segantini.

Plus tard, Severini, qui vivait à Paris, attribua leur retard du moment, en termes de style et de méthode, à leur éloignement de Paris, le centre de l’art d'avant-garde. Severini était le premier à entrer en contact avec le cubisme et à la suite d'une visite à Paris en 1911, les peintres futuristes adoptèrent les méthodes des cubistes. Le cubisme leur offrait un moyen d'analyser l'énergie dans les peintures et d’exprimer le dynamisme.

Ils peignirent souvent des scènes urbaines modernes.

Les Funérailles de Galli l'anarchiste de Carrà est une grande toile de 1910-1911 représentant des événements dans lesquels l'artiste avait lui-même été impliqué, en 1904. Une attaque de la police antiémeute y est représentée dynamiquement avec des diagonales et des plans brisés.

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Futurisme italien

Mouvement futuriste des années 1920 et 1930

Durant les années 1920 et 1930, le mouvement futuriste italien s'associe, en partie, au fascisme.

Il en émergera le parti politique futuriste qui avait la capacité d'influencer la direction artistique de certains gros travaux, notamment en architecture.

Le fascisme italien

Plusieurs futuristes Italiens ont soutenu le fascisme dans l'espoir de moderniser un pays divisé en temps de guerre. Comme les fascistes, ces futuristes étaient des nationalistes italiens, des radicaux, des admirateurs de la violence, et étaient opposés à la démocratie parlementaire.

Au début de 1918, Marinetti fonda le Parti politique futuriste (Partito politico Futurista) qui fut absorbé dans les Faisceaux italiens de combat de Benito Mussolini en 1919, faisant de Marinetti l'un des premiers membres du Parti national fasciste.

Il s'opposera ensuite à l'exaltation du fascisme des institutions existantes, les qualifiant de « réactionnaires », et quittera le congrès fasciste de 1920 en dégoût, se retirant de la vie politique pendant trois ans.

Cependant, il soutint le fascisme italien jusqu'à sa mort, en 1944. L'association des futuristes avec le fascisme après son triomphe en 1922 leur garantit l'acceptation officielle en Italie et la possibilité d'effectuer un travail important, en particulier dans l'architecture.

Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux artistes futuristes eurent de la difficulté dans leur carrière en raison de leur association avec un régime vaincu et discrédité.

Marinetti chercha à faire du futurisme l'art d’État officiel de l'Italie fasciste, mais ne réussit pas a le faire.

Mussolini

Mussolini était personnellement désintéressé par l'art et choisit de donner son patronage à de nombreux styles et mouvements afin de garder la loyauté des artistes.

Lors de l’ouverture de l'exposition d'art du groupe Novecento Italiano en 1923, il dit : « Je déclare que c'est loin d'être mon idée d'encourager quelque chose comme un art d'État. L’art appartient au domaine de l'individu. L'État n'a qu'un seul devoir : de ne pas saper l'art, de fournir des conditions humaines pour les artistes et de les encourager du point de vue artistique et national ».

La maîtresse de Mussolini, Margherita Sarfatti, qui était une entrepreneuse culturelle aussi compétente que Marinetti, promut avec succès le groupe rival Novecento et persuada même Marinetti de siéger à leur conseil d'administration.

Bien que, dans les premières années du fascisme italien, l'art moderne était toléré et même bien accueilli, vers la fin des années 1930, les fascistes de droite représentaient le concept de « l'art dégénéré » de l'Allemagne à l'Italie et condamnèrent le futurisme.

Dans les bonnes grâces du régime

Marinetti prit de nombreuses mesures pour s'attirer les bonnes grâces du régime, devenant de moins en moins radical et avant-gardiste avec chacune d’entre elles. Il déménagea de Milan à Rome pour être plus près du centre des choses.

Il devint académicien, malgré sa condamnation des académies, se maria malgré sa condamnation du mariage, promut l'art religieux après le Traité du Latran de 1929 et se réconcilia même avec l'Église catholique, déclarant que Jésus était un futuriste.

Opposition à Marinetti

Bien que le futurisme fut lié au fascisme, il avait des partisans de gauche et des partisans antifascistes. Ils avaient tendance à s'opposer à la direction artistique et politique de Marinetti et, en 1924, les socialistes, les communistes et les anarchistes quittèrent le Congrès futuriste de Milan.

Les voix antifascistes du futurisme ne furent pas complètement réduites au silence jusqu'à l'annexion de l'Abyssinie et du pacte italo-allemand de l'acier, en 1939. Cette association de fascistes, socialistes et anarchistes au sein du mouvement futuriste, pouvant sembler étrange aujourd'hui, peut être comparée l'influence de Georges Sorel dont les idées sur l'effet dégénératif de la violence politique eurent des adhérents dans tout le spectre politique.

Au-delà de la politique

Le futurisme prit de l'expansion pour finalement englober de nombreux domaines artistiques et inclut finalement la peinture, la sculpture, la céramique, le design graphique, le design industriel, le design d'intérieur, le design de théâtre, les textiles, le théâtre, la littérature, la musique et l'architecture.

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Natalia Goncharova

Le futurisme en Russie

Les artistes russes qui se rallièrent au mouvement futuriste étaient fascinés par le dynamisme et la technologie, comme leurs pairs italiens. Cependant, le mouvement futuriste en Russie fut principalement littéraire.

Le futurisme russe consistait en un groupe de poètes et d'artistes russes qui ont adopté les principes du Manifeste du Futurisme de Marinetti.

Les débuts du futurisme russe

On peut croire que le futurisme russe fut initié en décembre 1912, lorsque le groupe littéraire Hyleïa publia un manifeste intitulé « Une gifle au goût du public ». Bien que Hyleïa soit généralement considéré comme le groupe le plus influent du futurisme russe, d'autres groupes ont été formés à Saint-Pétersbourg, comme les Ego futuristes d’Igor Severyanin, Moscou, Kiev, Kharkov et Odessa.

Tout comme leurs homologues italiens, les futuristes Russes étaient fascinés par le dynamisme, la vitesse, l'énergie des machines modernes et la vie urbaine. Ils cherchaient délibérément à susciter la controverse et à se faire de la publicité en répudiant l'art statique du passé.

Des artistes tels que Pouchkine et Dostoïevski, selon eux, auraient dû être « poussés par-dessus bord du bateau à vapeur de la modernité ». Ils ne reconnurent aucune autorité que ce soit, même Filippo Tommaso Marinetti — lorsqu’il arriva en Russie pour une visite de prosélytisme au cours de 1914 — fut obstrué par la plupart des futuristes Russes qui considéraient qu’ils ne lui devaient rien du tout.

Contrairement au cercle de Marinetti, le futurisme russe était principalement un courant littéraire plutôt qu’une philosophie plastique.

Un courant littéraire

Bien que de nombreux poètes (Maïakovski et Bourliouk, entre autres) s'essayèrent à peinture, leur intérêt était essentiellement littéraire.

Cependant, des artistes bien établis tels que Natalia Gontcharova, Mikhaïl Larionov et Kazimir Malevitch trouvèrent de l'inspiration dans l'imagerie rafraîchissante des poèmes futuristes et expérimentèrent avec la versification eux-mêmes. Les poètes et les peintres collaborèrent à des productions innovantes comme l’opéra composé la Victoire sur le soleil sur une musique de Mikhail Matiouchine, des textes de Kruchenykh et des ensembles de Malevitch.

Le cubo-futurisme

Les membres de Hyleïa élaborèrent la doctrine du cubo-futurisme et prirent le nom de budetlyane (à partir du mot russe « sera »).

Ils trouvèrent une signification dans la forme des lettres, dans l'agencement du texte sur la page, dans les détails de la typographie. Ils estimèrent qu'il n'y avait pas de différence substantielle entre les mots et les éléments matériels et donc que le poète devait organiser des mots dans ses poèmes comme l’artiste agence les couleurs et les lignes sur sa toile.

La grammaire, la syntaxe et la logique furent souvent écartées, de nombreux néologismes et des mots profanes furent introduits et les onomatopées furent déclarées texture universelle de la poésie. Khlebnikov, en particulier, développa « un mélange de mots incohérents et anarchiques, utilisés sans signification, mais pour leur son seul », connue sous le nom de zaum.

Futurisme et politique

Malgré tout l'accent mis sur l'expérimentation formelle, certains futuristes n'étaient pas indifférents à la politique.

Les poèmes de Maïakovski, particulièrement, avec leur sensibilité lyrique, firent appel à un large éventail de lecteurs. Il s'opposait avec véhémence au massacre inutile de la Grande Guerre et salua la révolution russe comme la fin de ce mode de vie traditionnel que lui et d'autres futuristes ridiculisèrent avec tant de zèle.

Une fois que les bolcheviks prirent le pouvoir, le groupe de Maïakovski — patronné par Anatolie Lounatcharski, le ministre de l'Éducation de Lénine — aspira à dominer la culture soviétique. Leur influence était primordiale pendant les premières années après la révolution, jusqu'à ce que leur programme — ou plutôt son absence — soit soumis à la critique cinglante des autorités.

Au moment où OBERIU tenta de faire revivre certains des principes futuristes au cours des années 1920, le style futuriste en Russie avait déjà pris fin.

Les poètes futuristes les plus militants étaient soit décédés (Khlebnikov, Maïakovski) ou avaient adapté leur style très personnel à des exigences et tendances plus conventionnelles (Aseyev, Pasternak).

L'influence du futurisme sur les arts

Cependant, novateur et intrigant, le futurisme ne se limite pas longtemps aux arts classiques.

Outre la littérature, la peinture et la sculpture, l’architecture, le cinéma, la photographie, le théâtre, la musique, la danse, la typographie, la cuisine et même la céramique sont influencés par le futurisme.

Le futurisme et la musique

En musique, les futuristes s’intéressent aux bruits.

Francesco Pratella et Luigi Russolo effectuent un classement des bruits, les différenciant des sons, qui donne naissance au bruitisme et inspirera des grands musiciens tels que Pierre Schaeffer et Edgar Varèse, ainsi que le mouvement tout entier de la musique industrielle.

Le futurisme dans l’art de la performance

Les futuristes sont également les créateurs de l’art de la performance, qui connaîtra, au fil du 21e siècle, une popularité grandissante : mélangeant peinture, théâtre et musique, les artistes deviennent eux-mêmes des œuvres.

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