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Qu'est-ce que l'art abstrait ?

Le langage visuel de l'art abstrait est caractéristique de ce mouvement artistique, car il peut exister totalement indépendamment des références visuelles classiques.

Art abstrait
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Plus qu’un mouvement, l’art abstrait est une tangente de l’art contemporain au 20e siècle, qui s’est répandue surtout en peinture et en sculpture. Par définition, l’art abstrait est celui qui ne contient pas d’iconographie rappelant la réalité.

La première peinture abstraite est une aquarelle de Vassily Kandinsky, qu’il produit en 1910, simplement composée de traits et de taches de couleurs.

Qu’est-ce que l’art abstrait ?

Alors que jusque au début du 20e siècle, dans l’histoire de l’art visuel, on a cherché à répliquer le plus exactement possible la réalité, les peintres abstraits refusent radicalement de participer plus longtemps à ce processus de mimesis.

La composition de leurs tableaux, autant les lignes que les formes et les couleurs, est très étudiée, mais elle n’a ni besoin de conter une histoire, ni besoin de représenter une scène du monde réel. Tout comme les romantiques allemands en avaient l’ambition en littérature quelques décennies plus tôt, les peintres abstraits ont l’ambition que leur oeuvre se tienne d’elle-même, qu’elle n’ait besoin de rien d’autre que de son esthétique pure pour être appréciée.

L’abstrait est encore aujourd’hui une tendance majeure de l’art contemporain.

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Née d'un besoin de créer un nouveau type d'art

L'art abstrait est un langage visuel de formes, de couleurs et de lignes créant une composition qui peut exister totalement indépendamment des références visuelles classiques.

L'art occidental a été, depuis la Renaissance jusqu'au milieu du dix neuvièmes siècles, sous-tendus par la logique de la perspective, et une tentative de reproduire l'illusion de la réalité visible. Les arts d'autres cultures que l'Europe sont devenus accessibles, et ont montré d'autres façons de décrire l'expérience visuelle de l'artiste.

À la fin du dix-neuvième siècle, de nombreux artistes ont ressenti le besoin de créer un nouveau type d'art, qui engloberait les changements fondamentaux intervenus dans la technologie, la science et la philosophie.

Les sources à partir desquelles les artistes individuels tirent leurs arguments théoriques sont diverses, et reflètent les préoccupations sociales et intellectuelles dans tous les domaines de la culture occidentale à cette époque.

Art abstrait et l’art non figuratif

L'art abstrait et l’art non figuratif sont des termes vaguement apparents. Ils sont semblables, mais peut-être pas de sens identique.

L’abstraction indique un écart par rapport à la réalité dans la représentation de l'imagerie dans l'art. Ce départ de représentation exacte ne peut être que faible, ou il peut être partiel, ou il peut être total. Même l'art qui vise la vraisemblance au plus haut degré peut être considéré comme abstrait, du moins en théorie, puisque la représentation parfaite est susceptible d'être extrêmement difficile à atteindre.

Une œuvre qui prend des libertés en modifiant par exemple la couleur et la forme peut être dite partiellement abstraite. L’abstraction totale ne porte plus aucune trace d’une référence à quoi que ce soit reconnaissable. Dans l'abstraction géométrique, par exemple, il est peu probable de trouver des références à des entités naturalistes.

L'art figuratif et l'abstraction totale sont presque incompatibles. Mais la figuration et la représentation artistique contiennent souvent une abstraction partielle.

« Les trois mouvements artistiques qui ont contribué au développement de l'art abstrait étaient le romantisme, l’impressionnisme et l'expressionnisme. »

Abstraction partielle

Parmi les très nombreux mouvements artistiques, une qui incarne l'abstraction partielle serait le fauvisme par exemple, dont la couleur est manifestement et délibérément modifiée vis-à-vis de la réalité, et le cubisme, qui modifie de façon flagrante les formes des entités réelles représentées.

L’indépendance artistique pour les artistes a avancé au cours du dix-neuvième siècle. Le patronage de l'église a diminué et les mécénats privés et publics sont devenus un moyen de subsistance pour les artistes.

L'impact du post impressionnisme

Le post Impressionnisme telle qu'il est pratiqué par Paul Gauguin, Georges Seurat, Vincent Van Gogh et Paul Cézanne a eu un impact énorme sur l'art du vingtième siècle. Il a conduit à l'avènement de l'abstraction du vingtième siècle. Les œuvres de peintres tels que Van Gogh, Cézanne, Gauguin, Seurat étaient essentielles pour le développement de l'art moderne.

Expression du fauvisme

Au début du vingtième siècle, Henri Matisse et plusieurs autres jeunes artistes, y compris les précubistes Georges Braque, André Derain, Raoul Dufy et Maurice de Vlaminck ont révolutionné le monde de l'art à Paris avec des peintures que les critiques ont appelées le fauvisme.

Avec son utilisation expressive de la couleur et son libre et fantaisiste dessin, Henri Matisse est très proche de l'abstraction pure dans la « fenêtre française à Collioure » en 1914, « Vue de Notre-Dame » en 1914, et « Le rideau jaune » à partir de 1915. La langue première de la couleur telle que développée par les Fauves est directement influencée par un autre pionnier de l'abstraction Wassily Kandinsky.

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La peinture abstraite

En Russie, Vassily Kandinsky peint en formes indescriptibles et en couleurs éthérées ce qui se veut l’impression qu’il ressent à la vue des jupes d’une femme : c’est le début de la peinture abstraite.

Naissance de la peinture abstraite

Au début du 20e siècle, tous les éléments sont en place pour que naisse la peinture abstraite : les impressionnistes, les cubistes et les futuristes délaissent le réalisme pictural pour laisser plus de place dans leurs oeuvres à l’atmosphère et à la couleur, à la perspective, à la décomposition du mouvement, respectivement.

Le contexte social en Europe est également prompt à la naissance d’une nouvelle vague artistique : le 20e siècle voit grandir l’influence de la publicité, qui révolutionne l’esthétique. Réalisme et couleurs sobres sont abandonnés au profit de formes et de teintes qui accrochent l’oeil au premier abord.

L'influence de Vassily Kandinsky

La naissance de la peinture abstraite est la plupart du temps attribuée à Vassily Kandinsky (1866-1944), artiste peintre, graveur et théoricien russe.

En 1910, il peint une aquarelle où se superposent des volutes de couleur, inspirées des motifs de la robe d’une femme. À Moscou, la tendance est immédiatement récupérée par de jeunes artistes, dont Lannov et Malevitch. Le génie de Kandinsky a également des répercussions en Allemagne, particulièrement à Munich, où le peintre réside sporadiquement à partir de 1896.

Autres peintres précurseurs de l'art abstrait

En France, sensiblement en même temps que Kandinsky, Francis Picabia (1879-1953), artiste multidisciplinaire connu pour son appartenance aux mouvements Dada et surréaliste, peint Caoutchouc. Cette oeuvre, qui mêle formes et couleurs sans signification, lance l’art abstrait en France. Parmi les premiers à se prêter au jeu à Paris, on compte les artistes Frantisek Kupka et Robert Delaunay.

Ailleurs dans le monde, le peintre néerlandais Piet Mondrian (1872-1944) et le peintre italien Gino Severini (1883-1966) ont également participé à la fondation de la peinture abstraite.

Les trois axes de création

Pour parvenir à cet éloignement total du monde concret, les artistes abstraits suivent trois grands axes de création.

Le premier, dont Mondrian est pionnier, consiste en l’épuration de la réalité, de la nature. Ainsi, l’artiste utilise des éléments du monde qui l’entoure, mais il les dénature, les déforme jusqu’à ce qu’on ne puisse plus faire le lien entre l’oeuvre et la réalité.

Le second axe, que préconisait Kandinsky, est celui qui donnera lieu à l’expressionnisme abstrait et à l’abstraction lyrique. Il s’agit de laisser libre cours à ses émotions sur le canevas, parfois à l’aide de musique.

Le dernier axe s’inspire du cubisme : certains artistes, dont Picabia, Delaunay, Malevitch et Mondrian, encore une fois, partent de formes géométriques pour créer leurs peintures, donnant naissance à certains mouvements, dont le constructivisme, qui se veulent plus près de la logique absolue et même des mathématiques.

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Popularité de l'art abstrait

L’art abstrait, énorme part de l’art contemporain, a étendu ses tentacules partout sur Terre, s’infiltrant dans beaucoup des mouvements de l’art contemporain aux 20e et 21e siècles.

Paul Klee (1879-1940), peintre allemand associé au surréalisme, à l’expressionnisme et à l’école du Bauhaus, est l’un des artistes les plus connus ayant participé au développement de l’art abstrait. D’autres artistes de renom dont l’œuvre se rapproche de l’art abstrait : Joan Miró, Francis Picabia, Jackson Pollock, Jean-Paul Riopelle, Mark Rothko et Nicolas de Staël.

On considère aussi que les progrès du monde artistique en matière de photographie, qui vient remplacer peu à peu le rôle de la peinture dans la représentation de la réalité, pousse l’art ancestral de la peinture vers l’abstraction.

Les tendances majeures de l’art abstrait comprennent les tendances suivantes : l’orphisme, théorisé par Guillaume Apollinaire et Robert Delaunay ; le constructivisme, mouvement architectural, qui révèlera de grands pionniers de l’architecture contemporaine tels Aleksander Rodtchenko et El Lissitzky ; l’école du Duc de Stijl, qui mènera à la fondation de l’école du Bauhaus ; le méga-mouvement de l’abstraction lyrique, qui rassemble l’impressionnisme abstrait de Mark Rothko, le chromatisme de Barnett Newmann, l’expressionnisme de Willem de Kooning et le surréalisme abstrait de Gorky.

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L'abstraction : un mouvement artistique international

Lors de la montée des nazis au pouvoir dans les années 1930 de nombreux artistes ont fui l'Europe vers les États-Unis.

Beaucoup d'artistes abstraits Russe qui sont devenus constructivistes croient que l'art n'est plus quelque chose de distant, mais la vie elles-mêmes. L'artiste doit devenir un technicien, apprendre à utiliser les outils et le matériel de production moderne.

Art dans la vie ! Était le slogan de l'artiste Vladimir Tatline, et de tous les futurs constructivistes. Varvara Stepanova, Alexandre Exter et d’autres abandonnent la peinture de chevalet et mettent leurs énergies dans la scénographie et les œuvres graphiques.

Beaucoup de ceux qui étaient hostiles à l'idée de la production matérialiste de l'art ont quitté la Russie. Anton Pevsner est allé en France, Gabo se rendit d'abord à Berlin, puis en Angleterre et enfin aux États-Unis.

Arrivé des artistes à Paris

Durant les années 1930, Paris est devenu la ville d’accueil pour les artistes de Russie, d'Allemagne, de Hollande et d'autres pays européens touchés par la montée du totalitarisme. La Polonaise Katarzyna Kobro applique des idées mathématiques dans la sculpture.

Déplacement des artistes vers les États-Unis

Lors de la montée des nazis au pouvoir dans les années 1930 de nombreux artistes ont fui l'Europe vers les États-Unis. En début des années 1940 les principaux mouvements de l'art moderne, expressionnisme, cubisme, abstraction, surréalisme, dada et étaient représentés à New York.

Marcel Duchamp, Fernand Léger, Piet Mondrian, Jacques Lipchitz, Max Ernst, André Breton, sont quelques-uns des Européens qui sont arrivés en exil à New York.

« Les riches influences culturelles apportées par les artistes européens ont été distillées et mises à profit par les peintres locaux de New York. »

Le climat de liberté à New York a permis à toutes ces influences de s'épanouir. Les galeries d'art qui étaient principalement portées vers l'art européen ont commencé à remarquer la communauté artistique locale, et le travail de jeunes artistes américains qui commençait à mûrir.

Certains de ces artistes sont devenus nettement abstraits dans leur œuvre.

Certains artistes de l'époque ont défié la catégorisation. Georgia O'Keeffe qui en ayant tout d'une abstractionniste moderniste, était un franc-tireur puisqu’elle peint des formes très abstraites tout en ne se joignant pas un groupe spécifique de la période.

La naissance des expressionnistes abstraits

Finalement les artistes américains qui travaillaient dans une grande diversité de styles ont commencé à se structurer en groupes cohésifs stylistiques. Le groupe le plus important des artistes américains est devenu connu sous l’appellation des expressionnistes abstraits de l'École de New York.

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Histoire de l'expressionnisme abstrait

L'expressionnisme abstrait surgi au cours de la Seconde Guerre mondiale et le mouvement est étroitement associé à des peintres américains.

Le réalisme social avait été la règle dans les années 1930. Il avait été influencé non seulement par la Grande Dépression, mais aussi par les muralistes du Mexique comme David Alfaro Siqueiros et Diego Rivera. Le climat politique après la Seconde Guerre mondiale ne tolérera pas longtemps les manifestations sociales de ces peintres.

L'expressionnisme abstrait surgit au cours de la Seconde Guerre mondiale et commence à être présenté dès le début des années 1940 dans des galeries à New York comme « The Art of This Century Gallery ».

« L'ère McCarthy après la Seconde Guerre mondiale fut une période de censure artistique aux États-Unis, mais si le sujet était totalement abstrait alors il était considéré comme apolitique, et donc sans danger. »

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L'abstrait au-delà de la peinture

L’art abstrait a débuté par la peinture, mais ne s’est pas limité à ce domaine artistique.

On en retrouve des traces dans le design (l’école Bauhaus), dans la musique (le futurisme italien), dans la sculpture (le constructivisme) et même dans l’architecture.

Bien qu’au départ, Kandinsky ne désirait que trouver une alternative au réalisme pour exprimer ses émotions dans ses toiles, l’abstrait est encore aujourd’hui une tendance majeure de l’art contemporain.

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Artistes célèbres

Abstraction-Création

Abstraction- Création
1931

Cercle et Carré

Cercle et Carré
1929

Wassily Kandinsky

Wassily
Kandinsky
1866 - 1944

Jean Arp

Jean
Arp
1886 - 1966

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Curieux pour en apprendre plus ? Voici les livres essentiels sur l'art abstrait!

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