Guide-Artistique.com - Pour découvrir l'histoire de l'art

Marcel Duchamp, figures phares du Dada

Marcel Duchamp, né en 1887 et décédé en 1968, est l’une des figures phares du mouvement Dada. Inventeur du ready-made et inspirateur du Pop art, il a eu une influence majeure sur une grande partie des courants d’art contemporain du 20e siècle.

Marcel Duchamp
Apprenez en plus sur les sujets qui vous intéressent!
Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez les informations intéressantes et les mises à jour dans votre boîte de réception.

Après des études brillantes à l’école Bossuet de Rouen, Duchamp part s’installer, en 1904, à Montmartre, où il étudie à l’académie Julian.

Peu tolérant de la théorie et très autodidacte, il quitte l’école après un an.

À l’imitation de son frère, Jacques Villon, il publie des caricatures dans des journaux français, mais met fin à sa carrière d’humoriste lorsque ses tableaux commencent à être exposés, dans la première décennie du 20e siècle.

Débuts de l'artiste

Ses premières toiles sont empreintes d’une forte influence impressionniste, mais son style évolue rapidement, passant par diverses phases artistiques, dont le fauvisme, ainsi que le cubisme et le symbolisme, qu’il fusionne en 1911, au moyen de plusieurs explorations artistiques sur le mouvement.

L’une des premières toiles qui le font connaître Nu descendant un escalier, exposée en 1913 à New York, marque le début de l’art moderne aux États-Unis, malgré le scandale qu’elle provoque dans les premiers temps.

L’une des premières toiles qui le font connaître Nu descendant un escalier, marque le début de l’art moderne aux États-Unis.

Débuts du ready-made

Entre 1913 et 1915, Duchamp développe le ready-made, la technique artistique qui inspirera des plasticiens tels que Jeff Koons et le critique d’art Bertrand Lavier.

Le ready-made consiste à transformer un objet usuel en œuvre d’art, en le plaçant hors contexte, lui conférant ainsi un statut artistique.

Les ready-mades font appel à l’œil et au sens critique du spectateur, qui est très important pour Duchamp. Celui-ci croit fermement que l’art débute par le regard du spectateur.

Premières oeuvres dadaisme

Le Grand verre, originellement appelé La mariée mise à nu par ses célibataires, même, est un diptyque conçu entre 1915 et 1923, pour lequel Duchamp a fait usage, sur un canevas de verre, de peinture à l’huile, de poussière et d’inserts de plomb. Il s’agit de l’œuvre de Duchamp que l’on peut rapprocher le plus du mouvement Dada, sur lequel il a eu une grande influence.

Duchamp se lie au dadaïsme au milieu des années 1910, et reçoit l’appui du mouvement en 1917, lorsque sa sculpture Fontaine, un ready-made d’un urinoir, est rejetée d’une exposition artistique aux États-Unis, car elle est jugée comme n’étant pas une œuvre d’art.

En 1917, également, Duchamp participe à la parution de L’homme aveugle, une revue qui traite d’art plastique, de littérature et d’humour.

Lorsqu’il revient en Europe, Duchamp ne se lie cependant pas au mouvement Dada qui est pourtant très en vogue là-bas.

...
Oeuvres de Marcel Duchamp

Oeuvres d'art de l'artiste Marcel Duchamp

L'artiste Dada Marcel Duchamp a réalisé de nombreuses oeuvres. Il créa ces oeuvres à l'aide de différents médiums et techniques, tels la peinture et le ready-made.

  • Femme-cocher, 1907
  • La Broyeuse de chocolat, 1912
  • Le Roi et la Reine entourés de nus vites, 1912
  • Le Passage de la Vierge à la Mariée, 1912
  • Nu descendant un escalier, 1912
  • Roue de bicyclette, 1913
  • Trois stoppages étalon, 1913
  • In advance of the broken arm, pelle à neige, 1914
  • Apolinère Enameled, émail à la façon d'une réclame, 1914
  • Porte-bouteilles, 1914
  • La Broyeuse de chocolat no 2, 1914
  • Le Grand Verre, 1915-1923
  • Fontaine, 1917
  • L.H.O.O.Q., 1919
  • Air de Paris, 1919
  • Fresh widow, 1920
  • Rotative plaques verre, 1920
  • Why not sneeze Rrose Selavy ?, 1921
  • Le Grand Verre, 1915-1923
  • La Boîte-en-valise, 1936-1941
  • Coin de chasteté, 1963

...
Marcel Duchamp et le ready-made

Marcel Duchamp et le ready-made

Durant la décennie 1910-1920, Marcel Duchamp, plasticien œuvrant alors à New York, commence à exposer des objets de manufacture en tant qu’œuvres d’art. C’est la naissance du ready-made, qui aura une influence énorme sur l’art contemporain au 20e siècle.

Selon André Breton, le ready-made, qui peut se traduire par préfabriqué, est un « objet usuel promu à la dignité d’objet d’art par le simple choix de l’artiste » (Dictionnaire abrégé du surréalisme, entrée : Ready Made).

Roue de bicyclette (1913) est le premier ready-made de Duchamp, que l’on qualifie souvent « d’aidé », car l’artiste y fixe la dite roue de bicyclette sur un tabouret.

Ready-made : objet usuel promu à la dignité d’objet d’art par le simple choix de l’artiste.

Première oeuvre ready-made

Fontaine (1917) est le premier ready-made qui reçoit une couverture médiatique importante, et est encore considéré aujourd’hui comme l’une des œuvres les plus controversées du 20e siècle.

Proposée par Duchamp, sous le pseudonyme de Richard Mutt, dans le cadre d’une exposition de la Société des artistes indépendants de New York (SAI), la sculpture, composée d’un urinoir renversé où l’artiste a signé « R. Mutt », est refusée.

Le comité la juge vulgaire et va même jusqu’à évoquer le plagiat, accusant l’artiste, le mystérieux Richard Mutt, d’avoir volé un objet élaboré par un plombier. Ce refus, en plus de causer des remous à la SAI, ouvre tout un débat sur la nature de l’œuvre d’art : sortir un objet usuel de sa fonction habituelle est-il une démarche sincère, et cela créé-t-il une nouvelle réflexion sur l’objet, l’élevant au rang d’œuvre d’art ?

Pour plus d'information sur le ready-made de Duchamp, je vous invite à lire cet article entièrement consacrer à son oeuvre Fontaine.

Naissance à l’art conceptuel

Fontaine, d’une certaine manière, donne naissance à l’art conceptuel, qui valorise, au-delà de la technique, l’intelligence cachée dans l’essence d’une œuvre.

Elle permet aussi à Duchamp de fixer les quatre critères qui font d’un ready-made une œuvre d’art : un objet usuel, qui sorti de son contexte n’a plus aucune signification, un créateur, qui décide d’en faire une œuvre d’art, un observateur, qui accorde une signification artistique à l’œuvre créée, et une institution, qui a une réaction — négative ou positive — à l’œuvre d’art.

Curieux pour en apprendre plus ? Voici les livres essentiels sur le Dadaïsme!

P.-S. Savez-vous que au-delà de l’histoire de l’art, Guide Artistique c’est aussi des conseils sur le matériel d’artiste et un guide des meilleurs musées et galeries d’art à visiter !

Donc, si vous êtes du genre créatif, je vous invite à consulter nos guides complets sur les différents types pinceaux et de peinture que vous pouvez vous procurer en ligne. Si vous aimez plutôt admirer les oeuvres d’art, découvrez nos guides des plus beaux musées d’art à voir absolument lors de votre prochain voyage.

Passionnés d'art, découvrez-en encore plus !
Copyright Guide Artistique © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - À propos | Conditions d'utilisation