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Die Brücke, le groupe d'artistes expressionnistes allemands 

Die Brücke (Le Pont) est un groupe d'artistes expressionnistes allemands formés à Dresde en 1905, qui a donné son nom au musée Brücke à Berlin.

Die Brücke
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Artistes du groupe

Les membres fondateurs étaient Fritz Bleyl, Erich Heckel, Ernst Ludwig Kirchner et KarlSchmidt-Rottluff.

Plus tard, les membres ont été Emil Nolde, Max Pechstein et Otto Mueller. Le groupe d'artistes a eu un impact majeur sur l'évolution de l'art moderne au 20e siècle et sur la création de l'expressionnisme.

Des expressionnistes aux similitudes fauves

Die Brücke est parfois comparé aux fauves. Les deux mouvements partagent des intérêts communs dans l'art primitiviste. Les deux ont un intérêt commun dans l'expression des émotions extrêmes à travers la couleur vive qui était très souvent non-naturelle.

Die Brücke et les fauves ont employé une technique de dessin qui était rudimentaire, et les deux groupes partagent une antipathie pour compléter l’abstrait.

Origine de Die Brücke

Les membres fondateurs du Die Brücke en 1905 étaient quatre étudiants en architecture de Jugendstil : Fritz Bleyl, Erich Heckel, Ernst Ludwig Kirchner et Karl Schmidt-Rottluff.

Ils se sont rencontrés grâce à la Hochschule Königliche Technische de Dresde, où Kirchner et Bleyl ont commencé à étudier en 1901 et sont devenus des amis proches dès leur premier mandat.

Kirchner a poursuivi des études à Munich en 1903-1904, et sera de retour à Dresde en 1905 pour faire ses études. L'institution a fourni un large éventail d'études en plus de l'architecture, tels que des dessins à main levée, des dessins en perspective et l'étude historique de l'art.

Style et technique artistique

Die Brücke tentait d’éviter le style traditionnel répandu et de trouver un nouveau mode d'expression artistique, ce qui forme un pont (d'où le nom) entre le passé et le présent.

Ils ont répondu à la fois aux artistes du passé comme Albrecht Dürer, Matthias Grünewald et Lucas Cranach l'Ancien, ainsi qu’aux mouvements d'avant-garde contemporains internationaux.

Dans le cadre de l'affirmation de leur patrimoine national, ils ont redonné vie à des médias plus anciens, notamment les gravures sur bois. Le groupe Die Brücke a développé un style commun basé sur des couleurs vives, la tension émotionnelle, des images violentes et une influence du primitivisme.

Après s’être d'abord concentré exclusivement sur la matière urbaine, le groupe s'aventure dans le sud de l'Allemagne en expéditions organisées par Mueller et produit plus des nus et des images arcadiennes.

Ils ont inventé la technique de gravure appelée linogravure, même si, dans un premier temps, Die Brücke a décrit ces gravures sur bois comme étant traditionnelles, ce qu’ils faisaient également.

L'atelier du groupe

Les membres du groupe se sont d'abord isolés dans un quartier ouvrier de Dresde, visant ainsi à rejeter leurs propres milieux bourgeois.

Erich Heckel a pu obtenir une boucherie vide sur le Berlinerstrasse à Friedrichstadt pour que le groupe Die Brücke l’utilise comme studio. Bleyl décrit le studio comme étant : celui d'un bohème, pleine de peintures situées un peu partout, des dessins, des livres et du matériel d'artiste — beaucoup plus comme un logement romantique d'un artiste qu’une maison d'un étudiant bien organisé en architecture.

Kirchner est devenu un lieu qui a renversé les conventions sociales pour permettre des rencontres sans lendemain et de la nudité fréquente.

Des sessions de dessins de groupes utilisant des modèles du cercle social, plutôt que des professionnels eurent lieu. Les peintres du Die Brücke choisissaient des poses d’un quart d'heure pour encourager la spontanéité.

Bleyl décrit un modèle du genre, Isabella, une fille de quinze ans du quartier, comme « une personne très vive, au corps admirable, joyeuse, sans aucune déformation provoquée par la mode ridicule du corset et tout à fait adapté à nos exigences artistiques, en particulier dans son épanouissement des seins de jeune fille. »

Le manifeste Die Brücke

Le groupe Die Brücke a composé un manifeste (portant surtout sur le travail de Kirchner), qui a été sculpté sur bois et présentait une nouvelle génération, « qui veut la liberté dans notre travail et dans nos vies, l'indépendance des anciennes forces en place. »

Chronologie du groupe

Emil Nolde et Max Pechstein ont rejoint le groupe Die Brücke en 1906. Bleyl, marié en 1907, avait comme souci de soutenir sa famille et a quitté le groupe Die Brücke. Otto Mueller a rejoin Die Brücke en 1910.

Entre 1907 et 1911, les membres du Brücke ont séjourné pendant l'été aux lacs de Moritzburg et sur l'île de Fehmarn.

En 1911, Kirchner a déménagé à Berlin, où il fonda une école d'art privée, MIUM-Institut, en collaboration avec Max Pechstein dans le but de promulguer l’enseignement moderne de la peinture. Ce ne fut pas un succès et l’école a fermé l'année suivante.

En 1913, Kirchner a écrit Chronik der Brücke (chronique Brücke), ce qui a conduit à la fin du groupe.

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