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Histoire de la Fresque

La réalisation de fresques remonte à loin, environ 1500 av. J.-C., mais il faut attendre à la fin du Moyen Âge et de la Renaissance pour qu'elles deviennent plus répandues.

Fresque
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Les premiers exemples connus de fresques sont exécutées à la méthode Buon Fresco dans les environs de 1500 av. J.-C. et se trouvent sur l'île de Crète, en Grèce. La plus célèbre d'entre elles, Le Toréador, représente une cérémonie sacrée dans laquelle les individus sautent par-dessus le dos de taureaux de grande taille. Alors que certaines fresques similaires ont été trouvées dans d'autres endroits autour du bassin méditerranéen, en particulier en Égypte et au Maroc, leurs origines sont sujettes à spéculation.

Certains historiens de l'art croient que les artistes de fresques crétois pourraient avoir été envoyés à des endroits différents dans le cadre d'un échange commercial, une possibilité qui soulève l'évidence de l'importance de cette forme d'art dans la société de l'époque.

La forme la plus commune de fresques est la peinture murale des tombes égyptiennes. Ces immenses peintures narratives sont généralement créées en utilisant la technique a secco.

L'Antiquité classique

Les fresques sont également populaires durant la Grèce antique, mais peu de ces œuvres ont survécu. Dans le sud de l'Italie, à Paestum, dans une colonie grecque de la Magna Grecia, une tombe contenant des fresques datant de 470 avant J.-C., dont la Fresque de la Tombe du Plongeur, a été découverte en 1968.

Des peintures murales romaines, telles que celles de la magnifique Villa dei Misteri (1er siècle av. J.-C.) dans les ruines de Pompéi et d’autres à Herculanum ont été achevées durant la Renaissance, en buon fresco.

La fresque indienne

Une collection historique d'anciennes fresques chrétiennes est aujourd'hui rassemblée dans les églises du parc national de Göreme, en Turquie. Grâce à grand nombre d'anciens temples rupestres creusés dans la roche, de précieuses fresques anciennes et médiévales ont été préservées dans plus de 20 endroits en Inde.

Des fresques sur les plafonds et les murs des grottes d'Ajanta ont été peintes entre c. 200 av. J.-C. et 600 et sont les plus anciennes fresques connues en Inde. D'autres endroits où de précieuses fresques sont conservées comprennent les Grottes de Bagh, les Grottes d'Ellora, Sittanavasal et d'autres endroits. Ces fresques ont été réalisées selon plusieurs techniques, y compris la technique de la tempera.

Le Moyen Âge

La fin du Moyen Âge et de la Renaissance voient une ascension dans l'utilisation de la fresque, en particulier en Italie, où la plupart des églises et des édifices publics disposent encore beaucoup de décorations murales d'envergure. Au Danemark, également, les peintures murales d'église connues sous le nom de « kalkmalerier » sont largement utilisées au Moyen Âge et peuvent être admirées dans près de 600 églises danoises ainsi que dans des églises au Sud de la Suède.

Un des rares exemples de fresque islamique peut être vu à Qasr Amra, en Jordanie.

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Techniques de la fresque

Techniques de la fresque

Vous vous demandez qu'est-ce que l'art de la fresque ? Ce qui différencie la fresque d'un autre type de peinture murale est la technique utilisée.

La fresque est une technique de peinture murale exécutée sur un enduit à la chaux fraîchement pondu. Le pigment de couleur est mélangé à de l'eau afin de ne faire qu'un avec le plâtre, et devenir une partie intégrale de la paroi. Le terme est dérivé du mot italien « a fresco » qui signifie « dans le frais ». Le fait que la peinture soit appliquée sur un enduit qui n'a pas encore complètement séché permet ainsi aux pigments de bien pénétrer dans le plâtre, et du même coup, permet aux couleurs de durer plus longtemps.

L’exécution d’une fresque nécessite une très grande habileté et doit se faire très rapidement, avant que l’enduit ne sèche complètement.

La technique de la fresque est utilisée depuis l'Antiquité et est étroitement associée à la peinture de la Renaissance italienne.

La technique buon fresco

La technique buon fresco, qui signifie en italien la « bonne » ou la « vraie » fresque, s'effectue avec des pigments de couleur mélangés à de l'eau sur une couche mince de mortier de chaux ou de plâtre frais et humide. Lorsque du crépi est utilisé on s’y réfère en utilisant le mot italien pour plâtre qui est « intonaco ».

En raison de la composition chimique de l'enduit, un liant n’est pas nécessaire, car le pigment mélangé uniquement avec de l'eau s'installe dans le plâtre, qui devient lui-même le support en maintenant le pigment.

Les buon frescos sont difficiles à créer en raison de l'échéance associée au séchage du plâtre. En général, une couche de plâtre aura besoin de dix à douze heures pour sécher ; idéalement, un artiste commencerait à peindre après 1 heure et poursuivrait jusqu'à 2 heures avant le temps de séchage, ce qui donne 7 à 9 heures de temps de travail.

Une fois séché, il n’est plus possible de faire du buon fresco et l’intonaco doit être enlevé avec un outil avant de pouvoir recommencer le lendemain. Si des erreurs sont commises, il peut être nécessaire d'enlever l'ensemble de l’intonaco pour la zone concernée ou de les modifier par la suite avec la technique à secco.

La technique a secco

Une peinture a secco, en revanche, se fait sur du plâtre sec (a secco veut dire « à sec » en italien). Les pigments ont alors besoin d'un agent de liaison avec le plâtre. Cela peut être des oeufs, de la colle ou également de l'huile pour que les pigments puissent être fixés sur le mur.

Il est important de faire la distinction entre une œuvre secco fait par-dessus une buon fresco, qui, supposément, est dans la norme à partir du Moyen Âge, et les oeuvres effectuées entièrement a secco sur un mur blanc. Généralement, les oeuvres buon fresco sont plus durables que les oeuvres a secco ajouté au-dessus d'elles, car une œuvre a secco se conserve mieux avec une surface de plâtre rugueux, tandis que de véritables fresques doivent avoir une surface lisse.

L'ajout de peinture a secco sur une buon fresco est fréquent pour effectuer des modifications mineures et parfois pour ajouter de petits détails, mais également parce que ce ne sont pas toutes les couleurs qui peuvent être atteintes en buon fresco. Le bleu est particulièrement problématique, alors le ciel et les robes bleues ont souvent été ajoutés a secco.

Grâce à des techniques analytiques modernes, on sait maintenant que même au début de la Renaissance italienne, les peintres employaient assez fréquemment les techniques a secco de manière à permettre l'utilisation d’une gamme de pigments plus large. La plupart de ces œuvres ont entièrement disparu, mais une fresque faite entièrement a secco sur une surface rugueuse peut très bien survivre, même si l'humidité est plus menaçante pour elle que pour la buon fresco.

Les trois principaux avantages de l’ouvrage fait entièrement a secco sont la rapidité, la possibilité de corriger les erreurs et l'absence de variation des couleurs entre le moment d'application et le moment où elles sèchent complètement. Sur les fresques mouillées, il y a un changement de couleur considérable.

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